Tout sur le fonctionnement d’un détecteur de fumée
Le détecteur de fumée, comme son nom l’indique, est un dispositif de prévention contre les risques d’incendie. En clair, il est capable de détecter et de signaler un départ de feu. Il est pour cela composé d’un capteur et d’un système d’alarme. Si vous voulez connaître le mode de fonctionnement d’un détecteur de fumée, cet article vous dit tout.
Le fonctionnement d’un détecteur de fumée selon le modèle
Le fonctionnement d’un détecteur de fumée diffère d’un modèle à un autre. D’une part, le détecteur de fumée optique se compose d’une chambre optique contenant une diode électroluminescente LED, un récepteur et une cellule photoélectrique. Il fonctionne de manière simple. La LED émet une lumière dans la chambre de manière à éviter d’atteindre la cellule photoélectrique. Lorsque de la fumée est détectée dans la pièce, elle rentre dans la chambre optique. Puis, la LED génère de la lumière qui se reflète sur les particules des fumées. De ce fait, le faisceau de lumière se disperse dans la chambre jusqu’à toucher la cellule photoélectrique. Par la suite, cette dernière convertit la lumière en électricité ce qui va enclencher l’alarme. Ce type de détecteur de fumée est le plus adéquat dans les habitations. Pour cause, leur mode de fonctionnement leur permet de réagir en présence de feux en progression. Ils couvent pendant plusieurs heures avant de s’enflammer.
D’autre part, le détecteur de fumée ionique est doté d’une chambre composée de deux électrodes et d’un composant radioactif. Une tension électrique s’applique aux bornes des électrodes générant ainsi un courant dû à l’ionisation de l’air dans la chambre. Et lorsque les particules de fumée pénètrent dans le dispositif, l’intensité du courant se trouve perturber ce qui active l’alarme.
Les différentes options pour un détecteur de fumée
Le détecteur de fumée peut être couplé de diverses options. Il existe des détecteurs qui marchent seuls. Dès lors qu’il détecte de la fumée, l’alarme se met à résonner dans la pièce où elle se trouve. Malheureusement, celle-ci ne peut pas se déclencher en cas d’absence. Il y a aussi des détecteurs de fumée interconnectables qui sont reliés entre eux. Quand un détecteur émet du son, tous les autres se mettent aussi à résonner. Ce sont les solutions idéales dans les logements à étages. D’un autre côté, on trouve sur le marché des détecteurs de fumée qui peuvent se connecter aux alarmes. L’alarme est en marche en cas de détection de fumée ce qui permet de prévenir tout le voisinage. Pour aller encore loin, certains détecteurs sont pourvus d’un bouton de pause qui permet de mettre en pause le dispositif durant une dizaine de minutes. Cela est nécessaire au cas où la fumée serait causée accidentellement par des cuissons, des vapeurs d’eau et des cheminées. Une fois la pause terminée, le détecteur est de nouveau opérationnel.
Comments are closed.