Les normes d’installation d’un détecteur de fiumée

Il faut protéger la maison des incidents risquant de provoquer des incendies. Pour cela, il convient d’installer un détecteur de fumée. Les normes européennes exigent depuis 2015 que tous les logements doivent être équipés d’un tel dispositif de sécurité. Cela concerne aussi bien les logements principaux que les logements secondaires. Ce qu’il faut savoir sur les normes d’installation de ce dispositif de sécurité.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Le détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF, ou encore le détecteur de fumée est un dispositif servant à capter et à signaler les premiers signes d’un départ de feu. Il est doté d’un capteur dont le rôle est de déceler la présence de fumée dans l’air et d’alerter les occupants par le biais d’une alarme sonore ou lumineuse. Cette détection se fait à un intervalle régulier. Selon le modèle, le détecteur de fumée peut être ou non branché à un système d’alarme.

Que dit la loi sur la pose d’un détecteur de fumée ?

La règle est claire en termes de pose de détecteurs de fumée. Les propriétaires ainsi que les locataires sont soumis à l’obligation d’installer un tel dispositif de sécurité. Sont concernés le logement principal et aussi le logement secondaire. Si l’occupant du lieu est un locataire, la charge de l’achat du détecteur de fumée incombe aux propriétaires. L’occupant ne s’occupe que de son installation.

Si le pouvoir public impose l’installation d’un détecteur de fumée, c’est parce que ce dernier permet de se prémunir de tout départ d’incendie.

Comment installer convenablement son détecteur de fumée ?

Selon la loi, il faut prévoir au moins un détecteur par logement. Dans le cas d’une maison à plusieurs étages, il faut que chaque niveau soit doté d’un détecteur. Cet appareil doit être posé dans un endroit convenable pour assurer son efficacité. Vous pouvez par exemple l’installer dans les couloirs. Cela permet d’alerter tous les occupants de la maison en cas de départ de fumées. Vous avez également la possibilité de l’installer dans les chambres, dans les pièces à vivre (comme le séjour ou la salle à manger), en haut d’un escalier, etc.

Par contre, sont considérés comme des endroits inadéquats pour un détecteur de fumée la salle de bain, la cuisine, la chaufferie, le garage, etc. La raison en est que ces endroits dégagent autant de vapeurs d’eau, de fumées ou d’humidité. Cela risque de créer une fausse alarme.

Comment vérifier le bon fonctionnement d’un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée doit être testé au moins une fois par semaine. Cela se fait en appuyant sur le bouton test. Cette vérification incombe non seulement au propriétaire, mais également au locataire. L’occupant du logement doit s’assurer que le dispositif fonctionne convenablement. Dans le cas où il dysfonctionne, il faut procéder à son remplacement.

Enfin, le détecteur de fumée doit être entretenu régulièrement. Il faut qu’il soit nettoyé tous les mois. Cela permet d’enlever les poussières qui risqueraient de couvrir le capteur et de le rendre inefficace.

Si vous envisagez d’acheter un tel dispositif, cet article vous aide comment choisir parmi les différents modèles proposés sur le marché actuellement.


Comments are closed.